top of page

Outils gratuits

Afin d'être le plus autonome possible dans l'accompagnement au sommeil de votre amour, je vous ai préparé plusieurs fichiers à télécharger et imprimer, tirés d'un de mes supports de formation "Un sommeil paisible et sans pleurs" de Elisabeth Pantley.

Ces fichiers vous aideront à prendre conscience du rythme de votre amour et par extension à appréhender au mieux ses besoins en sommeil.

Les besoins en sommeil

Si vous deviez commencer par savoir quelque chose, c'est bien cela. 

De combien de temps de sommeil votre enfant a besoin. Savoir où il en est, s'il est dans les clous ou s'il est en total dette de sommeil. 

L'objectif est de s'en rapprocher le plus possible car plus un enfant dort, mieux il dort, c'est un cercle vertueux (ou vicieux): plus il fera ses siestes, mieux il fera ses nuits et vice-versa.

Phrases à bannir:

N°1 "Ah il n'a pas dormi aujourd'hui ? Il dormira mieux ce soir"

N°2: "Plus il dort tard, plus il se réveillera tard"

Nouveau-né du sommeil
Bébé qui sourit en dormant
Bébé enveloppé dans une couverture

Le temps d'éveil maximal

L’endormissement long et fastidieux est très souvent lié au temps d’éveil est trop important.

𝑉𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑎𝑣𝑒𝑧 𝑎̀ 𝑞𝑢𝑜𝑖 𝑐𝑒𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑟𝑟𝑒𝑠𝑝𝑜𝑛𝑑 ?
~ Le temps d’éveil est compris entre un réveil et un endormissement.

♡ De 0 à 3 mois il doit être entre 1h et 1h15.
♡ De 4 à 8 mois il doit être de 2h environ.
♡ A 9 mois avec 2 siestes de 2h environ, il y aura 2h d’éveil maximal le matin et 3 à 4h l’après midi avant le dodo du soir.
♡ Vers 16/18 mois, comme la sieste du matin disparaît, il y a 5 à 6h de temps d’éveil la matin et 3 ou 4h l’après midi après la sieste, et ce jusqu’à au moins 3 ans.

Ces temps sont à titre indicatif, chaque enfant est différent et peuvent supporter plus ou beaucoup moins de temps d’éveil.

𝐹𝑖𝑛𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 ?

Je vous propose un outil gratuit qui vous permettra de connaître le temps d'éveil adapté à votre enfant.

Vous remplirez le tableau assidument pendant 7 jours. Lorsque vous aurez eu l’horaire moyenne de ses premiers signes de fatigue et donc de SON temps d'éveil maximal à lui. Vous les devancerez et irez faire un petit rituel de la sieste dans sa chambre et dans le noir (à partir de 2/3 mois). Quand les signes de fatigue apparaissent, c’est souvent trop tard et c’est pour cela que vous mettez une heure à l’endormir. En devançant de 10 minutes ses signes de fatigues, vous verrez bébé plus apaisé pour s’endormir.

 

Récap' de la nuit

Avec ce tableau, vous vous rendrez compte de vos nuits et surtout des habitudes que vous avez installés avec votre bébé. Parfois, on l'allaite ou on le berce juste parce qu'il gigote beaucoup ou pleurniche: on crée alors un besoin qui n'est pas un besoin mais qui en devient un.

Aussi, la façon dont il s'endort va directement impacter le temps de sommeil entre son endormissement et son prochain réveil. Si vous l'endormez de façon complète et le posez dans son lit, il se peut qu'au prochain micro éveil (30 à 60 minutes plus tard) il demande la même situation pour se rendormir.

 

Vous allez alors l'aider à se rendormir, comme vous voulez, mais il doit être assez éveillé pour qu'il sache où il s'endort. Essayez sur plusieurs jours, c'est MAGIQUE !

Bébé dormant
bébé

Mon évolution

Rien de mieux qu'un tableau recap' des siestes et des nuits pour se rendre compte de son évolution de sommeil !

Attention, on n'oublie pas que l'accompagnement au sommeil, c'est comme le régime, il faut attendre plusieurs semaines pour voir le changement. On s'arme de constance, de persévérance et de patience et ON Y VA !

bottom of page