Associations adaptées et inadaptées
- Julie Lebon
- 28 janv. 2021
- 1 min de lecture

Une association est dite 𝒊𝒏𝒂𝒅𝒂𝒑𝒕𝒆́𝒆 si 𝒍’𝒆𝒏𝒇𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆́𝒑𝒆𝒏𝒅 d’un objet, d’un parent ou d’une situation pour s’endormir ou se rendormir et donc est dite 𝒂𝒅𝒂𝒑𝒕𝒆́𝒆 si elle 𝒇𝒂𝒗𝒐𝒓𝒊𝒔𝒆 𝒍’𝒂𝒖𝒕𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒆 de l’enfant.
𝐶𝑒𝑠 𝑎𝑠𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑛𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑏𝑒́𝑏𝑒́ 𝑔𝑒̀𝑟𝑒 𝑠𝑒𝑠 𝑚𝑖𝑐𝑟𝑜𝑠-𝑒́𝑣𝑒𝑖𝑙𝑠.
Un enfant qui s’endort en étant bercer ou en ayant besoin de son parent prêt de lui, en ayant besoin du bruit du ventilateur pour s’endormir ou besoin de son parent pour lui remettre la tétine toutes les heures dépend des associations inadaptées.
Cependant, si l’enfant sait remettre la tétine dans la bouche seul la nuit (environ 7/8 mois), a besoin de lait ou d’une histoire avant de dormir mais ne s’endort pas pendant l’acte même, les associations sont donc adaptées.
Les associations inadaptées commencent à être problématiques lorsque bébé se réveille plusieurs fois dans la nuit et donc ne fait pas son quota d’heures de sommeil comme il le faudrait (et accessoirement les parents aussi 😊).
𝑺𝒐𝒍𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 ?
C’est pour cela que dès 8 semaines, il faudrait retirer toutes ces associations inadaptées dans le sommeil de votre amour. S’il ne sait pas remettre la tétine seul, on retire la tétine la nuit, s’il n’a plus besoin de boire la nuit (dès 6kg), on retire l’allaitement. Il les réclame par habitude plus que par besoin. Et ainsi de suite. Jusqu’à ne plus avoir d’associations inadaptées et qu’il retrouve un sommeil paisible toute la nuit pendant 12 heures, sans se réveiller s’il vous plaît !
𝑉𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑡𝑟𝑒́𝑠𝑜𝑟 𝑑𝑒́𝑝𝑒𝑛𝑑-𝑡-𝑖𝑙 𝑑’𝑎𝑠𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑖𝑛𝑎𝑑𝑎𝑝𝑡𝑒́𝑒𝑠 ?






Commentaires